Embocagement à long terme.

Figure 1 Embocagement à long terme avec des bananiers, baibohos de Manerinerina

1 Description sommaire

L’embocagement est un dispositif installé en pourtour de parcelles servant à protéger et à améliorer les cultures à l’intérieur. Il peut être composé de bandes végétales larges, comprenant plusieurs rangées d’espèces différentes, dont des arbres à pousse rapide et lente. Compte tenu du délai nécessaire pour la pousse des arbres, on ne pourra bénéficier de tous les bénéfices de ce type d’embocagement qu’à long terme, d’où son appellation.

2 Où appliquer cette mesure ?

Autour de toutes les grandes parcelles de culture, quelle que soit la nature du sol. Puisqu’il s’agit de plantations d’espèces pérennes, l’exploitant doit être le propriétaire de la parcelle ou alors que le locataire ait un contrat de plusieurs années et ait obtenu l’accord du propriétaire.

3 Mise en place

Autour des grandes parcelles, l’embocagement se fait par une bande large (2,5 m), végétalisée avec plusieurs rangées de différentes espèces, des Agaves ainsi que des arbres à développement rapide ou plus lent. La dimension des trous est de 40*40*40 cm pour les arbres forestiers, et de 80*80*80 pour les arbres fruitiers.

4 Avantages et bénéfices

L’embocagement protège la parcelle contre la divagation des animaux, limite les ruissellements qui provoquent l’érosion des sols, améliore l’infiltration, peut servir de fourrage pour les animaux, donne du bois de chauffe, produit au bout de quelques années des fruits et des produits comestibles ou commercialisables. Ces haies vives servent aussi de brise-vent.
Pour éviter des attaques d’insectes ou des maladies spécifiques à une espèce, il est conseillé d’y mélanger les espèces cultivées, en particulier pour les arbres fruitiers.

5 Rapport Coût-Bénéfice

Les embocagements larges durables sont encore rares actuellement, compte tenu des contraintes (grandes parcelles en propriété).
Toutefois la technique ne demande que de peu de semences pour les haies, mais avec un investissement variable pour les arbres, en particulier pour les fruitiers. Les trous pour la plantation d’arbres peuvent se préparer pendant la période où la main s’œuvre est disponible (juillet à septembre) lorsque la dureté des sols le permet, ou bien en fin de la saison des pluies précédente lorsque les sols sont encore faciles à creuser.
Nous n’avons pas de données chiffrées concernant les coûts de mise en place et les bénéfices obtenus après plusieurs années.

6 Effets de la mesure sur le sol

Matière organique et organismes vivants Eau Air Matières minérales

L’embocagement est une source de matière organique et une réserve d’activité biologique.
La taille de certaines espèces d’arbres permet de restituer de la matière organique dans les zones qui se situent entre les bandes et d’en améliorer la fertilité (engrais verts)

Améliore l’infiltration et bloque l’écoulement de surface

Au niveau de la bande végétale, l’aération est favorisée par l’activité biologique et la protection de la surface contre la battance.

Réduit l’érosion due au ruissellement.
Les racines profondes des arbres, permettent de remonter des éléments minéraux disponibles en profondeur

7 Points de blocage possibles (raisons de non-adoption)

La principale raison de non-adoption résulte des contraintes foncières (lorsque le paysan n’est pas propriétaire de la parcelle par exemple ou n’a pas de contrat de location de longue durée).
L’embocagement large à long terme ne s’applique également que pour les grandes parcelles.

8 Evaluation et points de débats entre paysans

Selon les avis des paysans recueillist au cours des ateliers d’évaluation des techniques en 2022, L’embocagement avec des arbres est une solution à moyen ou à long terme car le développement des jeunes plants d'arbres est assez lent. Les paysans qui louent des parcelles ne souhaitent pas cette technique.
La critique qui a été émise sur l’embocagement avec des sisals est que cette technique favorise la prolifération des rats.

9 Références

Il existe une version malgache d’un poster de présentation destiné aux animations avec les paysans, disponible sur le site de l’Université www.soatany.org.